
1\.) S'il vous plaît de nous expliquer en quelques lignes ce qui vous a conduit vers l'Orthodoxie.
2.) Quelle est l'unicité de la spiritualité orthodoxe à vos yeux?
3.) Comment caractériseriez-vous la beauté que l'on peut trouver dans la liturgie orthodoxe?
4.) Que représente pour vous l'icône orthodoxe? Quel serait son rôle et son message?
5.) Quel serait le sense de la vie que vous avez découvert dans la spiritualité orthodoxe?
6.) Comment l'Église Orthodoxe peut-elle connaître une forte évolution en Occident et particulièrement en France?
7.)
Quel serait le rapport entre votre identité occidentale et la
spiritualité orthodoxe que vous avez choisie en tant que manière de
vivre?
Réponse a la question 1 :
Ce
qui m'a conduite à l'orthodoxie est Dieu lui même , ce n'est pas moi
qui ai cherché Dieu dans la foi orthodoxe mais Dieu qui m'a éprouvé
avant de m'y amener dans sa Grande Miséricorde et son Amour véritable .
Cela
c'est passé il y a maintenant 12 ans , j'étais une simple chrétienne
catholique de baptême , perdue dans une vie civile normale . J'ai eu
malheur de toucher à ce que Dieu ne permets pas , magie blanche , qui
c'est transformée en magie noire et qui a fini en " cas de possession
démoniaque '' . Mes parents eux même chrétiens catholiques de naissance
ont été amenés à voir des prêtres catholiques , demandant de l'aide ,
mais la réponse a été malheureusement qu'il était trop tard pour moi ,
que j'allais mourir.
De
ce fait, mes parents ont contacté des Pères orthodoxes , qui eux ont
tenté le tout pour le tout avec l'aide de Dieu à me sortir ''de cet
enfer "et par la grâce divine je suis encore là, vivante et maintenant
pleinement pieuse . Dieu en passant par les Saints Pères orthodoxes m'a
sauvé . Alleluia !
J'ai
donc par la suite été amené à la Christmation " validation de baptême "
et je suis devenue Orthodoxe par la volonté de Dieu .
À
mes yeux , la plus grande Grâce que j'ai pu recevoir de Dieu est celle
ci , d'autant plus que je peux le remercier mille fois de m'avoir donné
un Père spirituel plein de sagesse et d'amour inconditionnel pour ma
famille et moi même , je ne lui serais jamais assez reconnaissante . Que
Le Seigneur le remercie pour moi , mille fois .
Réponse à la question numéro 2 :
À
mes yeux, l'unicité de la spiritualité Orthodoxe est en premier lieu
dans la prière à Jésus " Seigneur Jésus Christ , Fils de Dieu, aie
pitié de moi pêcheur " , la prière qui relie tout Chrétien dans son
coeur et son esprit à Dieu , mais aussi dans chaque parole , chaque
geste , chaque tradition inspirée par l'Esprit Saint et qui en même
temps touche au coeur de notre identité même .
L'orthodoxie est l'expression de la divinisation personnelle de chaque homme , chaque Pays , chaque culture , chaque peuple .
Dans la Sainte Liturgie, nous retrouvons aussi l'unicité car c'est la seule réalité représentant les anges du paradis .
Chaque sacrement orthodoxe est unique car il fait appel à la réalité transfigurée du paradis .
Je pense réellement et sincèrement que l'unicité dans la foi orthodoxe ce trouve partout et en tout .
De
plus l'église orthodoxe est la communion , l'unicité spirituelle
rigoureuse de foi et de vie des Églises qui suivent les 7 conciles
oecuméniques .
Réponse pour la question 3 :
Pour
le fait de ce qui à mes yeux caractérise la beauté de la liturgie
Orthodoxe , il y a en premier lieu ce que j'ai trouvé de suite , La
Présence de Dieu , dans chaque prière , dans chaque icône, dans chaque
chant liturgique , Dieu est partout , je ne peux l'expliquer , c'est mon
ressenti personnel , il élève et comble nos âmes dans la prière . Nous
sommes dans la crainte de Dieu , c'est aussi ce qui fait notre foi
ardente , et toute la beauté de la spiritualité Orthodoxe . Et pour
clôturer le sujet , dans la liturgie Orthodoxe nous formons tous une
seule et même Église , l'Église de Christ Notre Seigneur .
Réponses
4 : L'icône orthodoxe représente à mes yeux , une fenêtre vers le ciel .
L'Icône sanctifie la vue , et ainsi transforme la vue en vision . Elle
rend capable L'homme d'entrevoir l'invisible à travers le visible , le
Royaume à travers le Mystère. C'est une révélation du monde de la Gloire
de Dieu . L'icône est une image qui fait partie à part entière de la
Liturgie Orthodoxe. Elle est sanctifié et à mes yeux représente aussi
l'unicité de la spiritualité Orthodoxe . Je pense que chaque fidèle
créait un lien intime avec l'icône . Il est tout important de vénérer
une Sainte Icône que d'écouter la parole ou de lire les écrits .
Réponse a la question 5 :
Le
sens de la vie que Dieu veut pour moi est dans l'orthodoxie, et nulle
part ailleurs . Dieu m'a permis des chutes , je m'en suis rendu compte
il y a très peu de temps " pas plus ni moins d'une semaine en arrière "
.
Je suis tombé dans des spiritualités
ésotériques, des fausses croyances qui amènent à une fausse paix
intérieure , je suis tombé dans le monde , ce monde , "Dieu me l'a
permis , un temps .... un long temps " plus de deux ans et demi de chute
! Puis au bout de ce temps j'en été rendu à un point ou , mon âme
n'était plus du tout en paix , je vomissais ce monde , chaque mauvaise
parole qui touchait mon âme me donnait la nausée , réellement.
Jusqu'à
ce que je lise un parole d'un grand Saint Père " Saint Staretz Thadée "
qui disait " Ne rentre pas en guerre spirituelle avec le monde " et la
... je me suis senti en paix , et j'ai donc compris que Dieu m'a juste
demandé de revenir dans l'orthodoxie et c'est ce que j'ai fait
pleinement , ma vie maintenant est de faire pleinement la volonté de
Dieu , d'essayer d'éviter les chutes , de prier pour les âmes des
vivants et des morts , d'apprendre à mes enfants la foi orthodoxe , de
ne pas juger mon prochain mais de prier pour lui , de travailler mon
humilité , même si je reste toute fois pêcheur et non parfaite , d'aimer
inconditionnemement chaque être humain comme Dieu nous aime , de
pardonner tout ce que je peux pardonner avec l'aide de Dieu . Tellement
de choses ont changé depuis que je suis devenue Orthodoxe .
La
foi orthodoxe change complètement un être humain , quand Dieu se montre
réellement, nous pouvons que le suivre , tant bien que mal , mais il
sait ce qu'il fait et tout est parfait .
Tout arrive en temps et en heure , ni avant , ni après , tout est chronométré à la seconde près .
J'ai
donc accepté qu'il soit mon Père , un Père parfait , celui qui me fait
voir mes chutes , qui me demande d'arrêter , qui me mets des petites
gifles , qui quand je ne veux pas comprendre me mets carrément un mur ,
mais qui m'aime , qui reste la avec tout son amour pour me regarder et
m'aider à me relever , qui me comble de joie et de grâce quand j'arrive à
voir le péché et à ne pas tomber .....
Dieu est parfait ! Tout est parfait !
Réponse de la question no 6 :
L'évolution
je pense ce fera au fil du temps , elle a bien commencée ici en France
, étant donner la dérive des autres religions chrétiennes . Je trouves
que les 3/4 des gens parlent de Dieu mais ne le connaissent pas pour
autant .
Je m'expliques
avec plus de précision a ce sujet , j'ai souvent à faire à des
catholiques et ils ne savent parler , se défendre qu'avec la parole des
Saintes écritures , ce qui est en soi est bien , mais Dieu ne passe pas
que par la ...
Dans la
foi orthodoxe , certes nous lisons les Saintes Écritures, mais nous
avons tout de même un autre rapport avec Dieu , une autre connaissance
de Dieu , nous avons une connaissances qui passe par les paroles des
Saints Pères , je vous en cites quelques uns : Saint Seraphim de Sarov "
Russie " , Saint Gabriel le Fol en Christ " Géorgie " , Saint Antoine
le Grand , Saint Seraphim Rose , Saint Staretz Thadée , etc ... ect....
ect ....
De grands sages qui ont gardé la tradition première et ancienne de la foi Orthodoxe .
Je
pense qu'au fil du temps , Dieu lui même rappelera à lui chaque être
capable de l'entendre, nous en tant que simples fidèles orthodoxes ,
transmettons par notre façon d'être plus ou moins bonne .. la base de
l'orthodoxie . Nous transmettons à chaque être qui veut bien l'entendre
ce que nous apprenons par le biais d' écrits et paroles de nos Saints
Pères .
Mais après tout
est question de temps , Dieu n'a pas de temps , il agit quand il le
décide. La graine est semée , attendons avec patience , amour et foi
qu'elle germe.
N'oublions
pas que la France a été orthodoxe pendant 1000 ans ... il n'y a qu'un
retour à la foi de nos ancêtres , aucune opposition entre Occident et
Orthodoxie .
Je
dirais que c'est aussi parce que dans l' Église orthodoxe on retrouve
les racines de L' Église pour mieux comprendre son message et son
histoire ... !
C'est
comme une continuation de l'évangile , une vie où tout s'explique, les
miracles du Christ sont naturels et dont partie du quotidien , tout
comme la vie des Saints .
Laissons Dieu agir en son temps , n'oublions pas que par Dieu tout est parfait !
Dernière réponse .. pour la question 7 .. :
Disons
déjà que ce n'est pas moi qui ai choisie la foi orthodoxe , ni encore
moins le Patriacat dont je fais partie depuis 12 ans maintenant .
Comme
je l'ai dit plus haut , c'est Dieu lui même qui m'y a amené , c'est
Dieu lui même qui m'a fait renaître dans la foi orthodoxe , dans le
Patriacat Orthodoxe Serbe
La
foi orthodoxe n'a jamais été détachée de l'occident , donc finalement
je suis juste la où Dieu veut que je sois , à mes yeux c'est tout ce qui
compte .
Je ne me
considère pas comme appartenant à l'occident , ni même à la France . Je
considère pleinement appatenir à Dieu . Mon identité , la seule identité
que j'ai est pleinement Orthodoxe .
Nessun commento:
Posta un commento