venerdì 25 maggio 2018

Une interview avec Stéphanie Mendes par Tudor Petcu-traduzione italiana in http://www.ortodossiatorino.net/DocumentiSezDoc.php?cat_id=31&id=6480


 Whispers of an Immortalist: Icons of the Venerables 1


1\.) S'il vous plaît de nous expliquer en quelques lignes ce qui vous a conduit vers l'Orthodoxie.

2.) Quelle est l'unicité de la spiritualité orthodoxe à vos yeux?

3.) Comment caractériseriez-vous la beauté que l'on peut trouver dans la liturgie orthodoxe?

4.) Que représente pour vous l'icône orthodoxe? Quel serait son rôle et son message?

5.) Quel serait le sense de la vie que vous avez découvert dans la spiritualité orthodoxe?

6.) Comment l'Église Orthodoxe peut-elle connaître une forte évolution en Occident et  particulièrement en France?

7.) Quel serait le rapport entre votre identité occidentale et la spiritualité orthodoxe que vous avez choisie en tant que manière de vivre?

Réponse a la question 1 : 

Ce qui m'a conduite à l'orthodoxie est Dieu lui même , ce n'est pas moi qui ai cherché Dieu dans la foi orthodoxe mais Dieu qui m'a éprouvé avant de m'y amener dans sa Grande Miséricorde et son Amour véritable .
Cela c'est passé il y a maintenant 12 ans , j'étais une simple chrétienne catholique de baptême , perdue dans une vie civile normale . J'ai eu malheur de toucher à ce que Dieu ne permets pas , magie blanche , qui c'est transformée en magie noire et qui a fini en " cas de possession démoniaque '' . Mes parents eux même chrétiens catholiques de naissance ont été amenés à voir des prêtres catholiques , demandant de l'aide , mais la réponse a été malheureusement qu'il était trop tard pour moi , que j'allais mourir. 
De ce fait, mes parents ont contacté des Pères orthodoxes , qui eux ont tenté le tout pour le tout avec l'aide de Dieu à me sortir ''de cet enfer "et par la grâce divine je suis encore là,  vivante et maintenant pleinement pieuse . Dieu en passant par les Saints Pères orthodoxes m'a sauvé . Alleluia ! 
J'ai donc par la suite été amené à la Christmation " validation de baptême " et je suis devenue Orthodoxe par la volonté de Dieu . 
À mes yeux , la plus grande Grâce que j'ai pu recevoir de Dieu est celle ci , d'autant plus que je peux le remercier mille fois de m'avoir donné un Père spirituel plein de sagesse et d'amour inconditionnel pour ma famille et moi même , je ne lui serais jamais assez reconnaissante . Que Le Seigneur le remercie pour moi , mille fois .

Réponse à la question numéro 2 : 

À mes yeux,  l'unicité de la spiritualité Orthodoxe est en premier lieu dans la prière à Jésus " Seigneur Jésus Christ , Fils de Dieu,  aie pitié de moi pêcheur " , la prière qui relie tout Chrétien dans son coeur et son esprit à Dieu , mais aussi dans chaque parole , chaque geste , chaque tradition inspirée par l'Esprit Saint et qui en même temps touche au coeur de notre identité même . 
L'orthodoxie est l'expression de la divinisation personnelle de chaque homme , chaque Pays , chaque culture , chaque peuple . 
Dans la Sainte Liturgie,  nous retrouvons aussi l'unicité car c'est la seule réalité représentant les anges du paradis . 
Chaque sacrement orthodoxe est unique car il fait appel à la réalité transfigurée du paradis . 
Je pense réellement et sincèrement que l'unicité dans la foi orthodoxe ce trouve partout et en tout .
De plus l'église orthodoxe est la communion , l'unicité spirituelle rigoureuse de foi et de vie des Églises qui suivent les 7 conciles oecuméniques .

Réponse pour la question 3 : 

Pour le fait de ce qui à mes yeux caractérise la beauté de la liturgie Orthodoxe , il y a en premier lieu ce que j'ai trouvé de suite , La Présence de Dieu , dans chaque prière , dans chaque icône,  dans chaque chant liturgique , Dieu est partout , je ne peux l'expliquer , c'est mon ressenti personnel , il élève et comble nos âmes dans la prière . Nous sommes dans la crainte de Dieu , c'est aussi ce qui fait notre foi ardente , et toute la beauté de la spiritualité Orthodoxe . Et pour clôturer le sujet , dans la liturgie Orthodoxe nous formons tous une seule et même Église , l'Église de Christ Notre Seigneur .


Réponses 4 : L'icône orthodoxe représente à mes yeux , une fenêtre vers le ciel . L'Icône sanctifie la vue , et ainsi transforme la vue en vision . Elle rend capable L'homme d'entrevoir l'invisible à travers le visible , le Royaume à travers le Mystère. C'est une révélation du monde de la Gloire de Dieu . L'icône est une image qui fait partie à part entière de la Liturgie Orthodoxe.  Elle est sanctifié et à mes yeux représente aussi l'unicité de la spiritualité Orthodoxe . Je pense que chaque fidèle créait un lien intime avec l'icône . Il est tout important de vénérer une Sainte Icône que d'écouter la parole ou de lire les écrits .

Réponse a la question 5 : 

Le sens de la vie que Dieu veut pour moi est dans l'orthodoxie,  et nulle part ailleurs . Dieu m'a permis des chutes , je m'en suis rendu compte il y a très peu de temps " pas plus ni moins d'une semaine en arrière " . 

Je suis tombé dans des spiritualités ésotériques,  des fausses croyances qui amènent à une fausse paix intérieure , je suis tombé dans le monde , ce monde , "Dieu me l'a permis , un temps .... un long temps " plus de deux ans et demi de chute ! Puis au bout de ce temps j'en été rendu à un point ou , mon âme n'était plus du tout en paix , je vomissais ce monde , chaque mauvaise parole qui touchait mon âme me donnait la nausée , réellement.  
Jusqu'à ce que je lise un parole d'un grand Saint Père "  Saint Staretz Thadée " qui disait " Ne rentre pas en guerre spirituelle avec le monde " et la ... je me suis senti en paix , et j'ai donc compris que Dieu m'a juste demandé de revenir dans l'orthodoxie et c'est ce que j'ai fait pleinement , ma vie maintenant est de faire pleinement la volonté de Dieu , d'essayer d'éviter les chutes , de prier pour les âmes des vivants et des morts , d'apprendre à mes enfants  la foi orthodoxe , de ne pas juger mon prochain mais de prier pour lui , de travailler mon humilité , même si je reste toute fois pêcheur et non parfaite , d'aimer inconditionnemement chaque être humain comme Dieu nous aime , de pardonner tout ce que je peux pardonner avec l'aide de Dieu . Tellement de choses ont changé depuis que je suis devenue Orthodoxe . 
La foi orthodoxe change complètement un être humain , quand Dieu se montre réellement,  nous pouvons que le suivre , tant bien que mal , mais il sait ce qu'il fait et tout est parfait . 
Tout arrive en temps et en heure , ni avant , ni après , tout est chronométré à la seconde près . 
J'ai donc accepté qu'il soit mon Père , un Père parfait , celui qui me fait voir mes chutes , qui me demande d'arrêter , qui me mets des petites gifles , qui quand je ne veux pas comprendre me mets carrément un mur , mais qui m'aime , qui reste la avec tout son amour pour me regarder et m'aider à me relever , qui me comble de joie et de grâce quand j'arrive à voir le péché et à ne pas tomber ..... 
Dieu est parfait ! Tout est parfait !

Réponse de la question no 6

L'évolution je pense ce fera au fil du temps , elle  a bien commencée ici en France , étant donner la dérive des autres religions chrétiennes . Je trouves que les 3/4 des gens parlent de Dieu mais ne le connaissent pas pour autant . 
Je m'expliques avec plus de précision a ce sujet , j'ai souvent à faire à des catholiques et ils ne savent parler , se défendre qu'avec la parole des Saintes écritures , ce qui est en soi est bien , mais Dieu ne passe pas que par la ...  
Dans la foi orthodoxe , certes nous lisons les Saintes Écritures,  mais nous avons tout de même un autre rapport avec Dieu , une autre connaissance de Dieu , nous avons une connaissances qui passe par les paroles des Saints Pères , je vous en cites quelques uns : Saint Seraphim de Sarov " Russie " , Saint Gabriel le Fol en Christ " Géorgie " , Saint Antoine le Grand , Saint Seraphim Rose , Saint Staretz Thadée , etc ... ect.... ect .... 
De grands sages qui ont gardé la tradition première et ancienne de la foi Orthodoxe . 
Je pense qu'au fil du temps , Dieu lui même rappelera à lui chaque être capable de l'entendre,  nous en tant que simples fidèles orthodoxes , transmettons par notre façon d'être plus ou moins bonne .. la base de l'orthodoxie . Nous transmettons à chaque être qui veut bien l'entendre ce que nous apprenons par le biais d' écrits et paroles de nos Saints Pères  . 
Mais après tout est question de temps , Dieu n'a pas de temps , il agit quand il le décide.  La graine est semée , attendons avec patience , amour et foi qu'elle germe.  

N'oublions pas que la France a été orthodoxe pendant 1000 ans ... il n'y a qu'un retour à la foi de nos ancêtres , aucune opposition entre Occident et Orthodoxie . 

Je dirais que c'est aussi parce que dans l' Église orthodoxe on retrouve les racines de L' Église pour mieux comprendre son message et son histoire ... ! 
C'est comme une continuation de l'évangile , une vie où tout s'explique,  les miracles du Christ sont naturels et dont partie du quotidien , tout comme la vie des Saints . 

Laissons Dieu agir en son temps , n'oublions pas que par Dieu tout est parfait !

Dernière réponse .. pour la question 7 .. : 

Disons déjà que ce n'est pas moi qui ai choisie la foi orthodoxe , ni encore moins le Patriacat dont je fais partie depuis 12 ans maintenant . 
Comme je l'ai dit plus haut , c'est Dieu lui même qui m'y a amené , c'est Dieu lui même qui m'a fait renaître dans la foi orthodoxe , dans le Patriacat Orthodoxe Serbe   
La foi orthodoxe n'a jamais été détachée de l'occident , donc finalement je suis juste la où Dieu veut que je sois , à mes yeux c'est tout ce qui compte .
Je ne me considère pas comme appartenant à l'occident , ni même à la France . Je considère pleinement appatenir à Dieu . Mon identité , la seule identité que j'ai est pleinement Orthodoxe .

Nessun commento:

Posta un commento